Prise en compte du genre dans les interventions du PAM en République centrafricaine (RCA)

mots-clés :
  • évaluation thématique
  • genre
  • assistance alimentaire
  • inégalités
  • conflit
Village de déplacé.e.s internes Kaga-Bandoro | C Broudic

Le but de cette évaluation menée en collaboration avec l’IRAM était d’analyser la contribution des interventions du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes en RCA.

Les évaluations thématiques sont un exercice récent pour le PAM et sur le thème du genre, c’était même une première. L’intérêt était de s’assurer qu’au-delà des discours et des engagements, les problématiques liées au genre étaient correctement analysées, les réponses adaptées, le personnel sensibilisé.

Dans un contexte comme celui de la RCA où la taxation 1 est systémique et les violences endémiques, la nécessité d’évaluer en permanence les risques directement ou indirectement associés aux interventions humanitaires est une responsabilité qui incombe à chacun des acteurs. Dans le cas de l’assistance alimentaire, les principes de protection des populations ne se limitent pas à garantir la couverture de besoins physiologiques. Il s’agit aussi et surtout de s’assurer que l’intervention ne contribue pas à perpétuer le conflit et n’expose pas les femmes et les hommes à davantage de violences (taxations, extorsions…).

Les évaluations thématiques permettent d’approfondir de tels sujets qui sont parfois insuffisamment abordés dans le cadre d’évaluations « classiques » et dans les systèmes de suivi de projet.


  1. Racket, pillages, taxes aux barrières par des acteurs formels, informels, étatiques ou groupes rebelles.