Adaptation aux changements climatiques : enjeux et défis dans le sud-ouest de Madagascar
mots-clés :- changements climatiques
- dégradation
- adaptation
- écosystèmes
- local
- gouvernance
Cette étude commanditée par ACF s’inscrit dans les réflexions menées par GéoEco Alternatives sur les enjeux liés à la dégradation des écosystèmes dans des contextes spécifiques. Il s’agissait ici d’analyser les mécanismes d’adaptation développés par les populations rurales du sud-ouest de Madagascar face aux changements climatiques.
Ce travail s’est construit autour de quatre questions de recherche :
- la gouvernance des enjeux climatiques au niveau central et local ;
- l’analyse des tendances climatiques à travers les perceptions des populations rurales de la région de l’Atsimo Andrefana et les données scientifiques ;
- les impacts de la variabilité climatique sur les écosystèmes et les moyens d’existence ;
- les mesures d’adaptation des populations rurales et des différents acteurs.
Les changements climatiques constituent un enjeu fondamental à Madagascar où plus de 80% de la population dépend d’activités agricoles, pastorales ou halieutiques. Les variabilités climatiques marquées par des sécheresses récurrentes, une tendance à la diminution des précipitations et à de fortes variations intra et inter-annuelles compromettent un modèle agro-pastoral basé sur des pratiques extensives. Ce système est d’autant moins viable que la population augmente significativement et que les ressources naturelles sont aujourd’hui fortement dégradées. Cette situation peut être qualifiée de « rupture d’équilibre écologique » dans le sens où des activités dépendantes des écosystèmes (agriculture, pastoralisme, pêche) voient non seulement leur viabilité compromise mais contribuent encore davantage, à travers la surexploitation, à leur dégradation. Les enjeux de gouvernance qu’elle soit étatique, communale, associative ou communautaire sont alors cruciaux.
Au regard des perspectives annoncées par les scientifiques 1 pour les années et décennies à venir, il est crucial d’intégrer les changements climatiques dans les planifications territoriales. Cette nécessité est d’autant plus aigüe dans le cas du sud-ouest de Madagascar que les impacts des variabilités climatiques se font déjà durement ressentir sur les moyens d’existence des populations et sur les ressources naturelles. Il est souvent admis par ailleurs que le niveau local, et notamment les communes, constitue l’échelle la plus adaptée pour concrétiser la prise en compte de ces enjeux en prenant des mesures d’adaptation pour le territoire.
-
cf Rapport spécial du GIEC sur les conséquences planétaires d’un réchauffement planétaire de 1,5°C (2018) ↩