Appui au démarrage du Programme de Renforcement des Organisations de la Société Civile en Haïti (PROSCH)

mots-clés :
  • assistance technique
  • société civile
  • dialogue
  • participation
  • politiques publiques
Réunion publique (Haïti) | C Gutton

Il s’agissait, dans le cadre d’une assistance technique (AT) commanditée par la Délégation de l’Union Européenne (DUE) en Haïti, de mettre en place les conditions de démarrage optimales d’un programme ambitieux, le PROSCH, visant à accroitre la participation de la Société Civile aux politiques publiques et au développement d’Haïti.

Cet appui au démarrage d’un an, précédant le PROSCH lui-même, avait pour but d’optimiser le temps consacré à la mise en œuvre des activités 1 du futur programme en anticipant la phase de préparation.
L’objectif était tout autant de créer les conditions d’un dialogue constructif entre les divers acteurs concernés (pouvoirs publics et OSC ) au niveau central et local que d’élaborer des outils facilitant une mise en œuvre opérationnelle rapide du PROSCH. C’est ainsi qu’ont été co-élaborés 2 un Plan Opérationnel Global sur 4 ans, un mécanisme de pilotage et de suivi de programme, la mise en place d’une Régie auprès d’un Ministère, un mécanisme de coordination interministériels …

L’enjeu principal et le plus sensible a été de parvenir à sensibiliser et mobiliser l’ensemble des parties prenantes nationales, centrales et locales concernées, en vue du programme à venir, dans un contexte de méfiance entre les Organisations de la Société Civile d’une part, et les pouvoirs publics (dont les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’Etat) d’autre part.

Dans la perspective du PROSCH, trois difficultés majeures devaient être surmontées : au niveau de l’Etat, l’absence de coordination (i) entre le niveau central et les services déconcentrés, (ii) entre ces derniers et les collectivités territoriales ; et plus globalement (iii) la difficulté de concilier les attentes pour le PROSCH des pouvoirs publics, peu enclin à favoriser le dialogue avec les OSC, et les attentes des OSC elles-mêmes en matière de cadre légal, d’accès à l’information et aux données publiques, de renforcement de capacités (gouvernance interne, réseautage, analyse des politiques publiques, plaidoyers, etc…).

Cette période d’assistance technique s’est conclue par la rédaction pour l’UE des lignes directrices d’un appel à projet à l’intention des ONG internationales et locales pour la mise en œuvre du PROSCH.


  1. A l’échelle locale, trois départements haïtiens étaient concernés : le Nord, le Nord-Est et le Centre. 

  2. De nombreuses réunions de consultation ont été organisées par type d’acteurs (OSC locales, ONG internationales, collectivités territoriales, Ministères, services déconcentrés, …) et inter- acteurs, au niveau central et au niveau local.